Forum regroupant des designers passionnés de tout genre.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
timscampi
Chef de Projet
Chef de Projet

MessageSujet: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Dim 15 Aoû - 13:04

Salut à tous Smile
Donc, je me suis enfin décidé à réinstaller Maya (En version 2011 Wink ) et, pour me remettre dans le bain, j'ai décidé de modéliser le personnage principal d'un jeu que j'aime beaucoup: Koudelka !
Donc, Koudelka est une fille, blonde et habillée dans un style proche du gothique lolita. (J'apprécie énormément ce style vestimentaire, comme vous avez déjà pu le remarquer dans mes idées pour After Dawn Smile )

Voici quelque images de référence que j'ai pu trouver: (C'est super dur de trouver des images en haute résolution pour un jeu PS1 et encore plus des images du modéle qu'ils ont utilisé pour les cutscene...)

Donc, vous avez maintenant une petite idée de ce à quoi la demoiselle ressemble Smile

Dans le prochain psot, je détaillerai mes objectifs pour le modéle et posterai le premier screenshot Smile

Dernière édition par timscampi le Dim 15 Aoû - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://timscampi.wordpress.com/
timscampi
Chef de Projet
Chef de Projet

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Dim 15 Aoû - 13:12

Donc, maintenant attaquons les caractéristiques du modéle Smile

Je modélise sous Autodesk Maya 2011, avec les outils standards (0 plugins, du moins au début.)
Je compte achever un rendu photoréaliste en utilisant Mental Ray comme moteur de rendu. (Donc, j'utiliserai probablement le shader SSS Fast Skin pour la peau de la demoiselle.)

Comme le modéle ne sera pas utilisé dans du temps réel, je ne me force pas à rester sous un certain seuil de polygones, mais je vais essayer de pas trop en faire non plus ^^

Au final, le modéle sera texturé, aura un squelette et pourra être animé.

Voila mon objectif.

Donc, comme image de référence pour les proportions, j'utilise ,les références provenant tu tutoriel 3DS Max 'Joan of Arc' de Michel Roger, qui sont superbes pour un personnage dans un look un peu fantastique Smile

J'ai commencé y a environ 10 minutes et voila ce que j'ai fait, tout en retrouvant mes marques sous le logiciel :

Bon, c'est pas encore grand chose, mais c'est déjà ça ^^
C'est un pied (Je précise, au cas où ^^) en basse résolution.
Je suis parti d'un cube et j'ai extrudé morceau par morceau et utilisé 'Insert Edge Loop Tool' pour arriver à ce petit résultat.
La prochaine étape est la jambe Smile
timscampi
Chef de Projet
Chef de Projet

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Dim 15 Aoû - 14:03

Voila la jambe terminée et clonée Smile
Ca commence à prendre forme, petit à petit Wink

Le nombre de faces sera inscrit dans les screenshots où on voit pas mon HUD Smile

Eidt: La forme des orteils pointe du mauvais coté. La raison est que mes modéles sont palcés un peu byzarrement et j'avais pas tilté en faisant cette partie là.
L'erreur est en correction Wink
timscampi
Chef de Projet
Chef de Projet

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Dim 15 Aoû - 15:21

Encore un peu d'avancement pour ce post Smile
Principalement de l'ajout de géométrie au niveau des cuisses, pour arrondir un peu les formes. J'ai aussi corrigé le pied, modifié un petit peu la cheville et rajouté le début du bassin Smile

Sirhaian
Grand Concepteur
Grand Concepteur

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Lun 16 Aoû - 12:27

Eh bien =°
Vraiment cooool =°

Hâte de voir la fin ^_^

Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Lun 16 Aoû - 18:33

ça avance bien dis donc. Je dois avoué que tu as le workflow d'un pro ^^ et une bonne base de travail.
Utilisé mental ray est un choix .. judicieux ^^ j'avoue pour du photorealistic rien de mieux. Donc qu'une chose à dire bon courage
timscampi
Chef de Projet
Chef de Projet

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Lun 16 Aoû - 20:13

Petite mise à jour:

Donc, rajout de géométrie au niveau de l'aine et des fesses et continué un peu le bassin et le ventre.
J'ai décidé de ne pas trop me fier aux captures que j'ai psoté dans le premier post mais d'essayer de faire une version réimaginée de Koudelka. C'est à dire avec un corps trés féminin, plutôt mince mais voluptueux.
Les vêtements seront fidéles aux originaux, mais seront modélisés à la fin. De cette façon, j'aurai les formes du corps sur lesquelles me baser pour la modélisation des vêtements.
Prochaine update dés que je continue le modéle Wink
Siegfrid
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Mar 17 Aoû - 10:09

Alors ici il y a beaucoup à dire... en fait en prenant en compte que tu n'as pas fini.

Tu pars dans une caricature de la femme ^^ longue et fine jambe avec hanche pas trop large ^^ ça peut être bien, mais tu perds une par de réalisme je trouve ^^ mais bon maintenant ^^ le résultat donnera dans les deux cas. Cependant on remarquera un manque de réalisme. Je ne sais pas si tu bosses avec des MDS mais si c'est le cas je ne te conseillerai que trop peu d'utiliser des modèles de www.3dsk.com
timscampi
Chef de Projet
Chef de Projet

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Mar 17 Aoû - 10:24

Oui, j'utilise des modéles Wink
Comme dit dans le premier post, j'utilise une référence plus cartoon car je ne cherche pas à copier tel quel le modéle de base Smile
Pour l'instant, je me base surtout sur mon modéle, je ne m'écarte pas trop niveau proportions, etc.
Les ajustements de proportions, de formes etc. viennent aprés, quand j'aurai ma géométrie Smile
Mais, pour l'instant, oui, c'est assez cartoon ^^
J'ai quelque sets de 3Dsk qui trainent sur des CDs. JKe comtpais les utilsier par aprés, pour mes ajustements.

Je préfére utiliser des dessins pour le modéle initial car c'est plus clair et il n'y a pas d'ajustement à faire entre une vue et l'autre. (Sur une photo, le modéle bouge souvent les bras ou il faut ajuster la hauteuir et la taille de l'image pour que tout soit au même niveau...)
Ca me fait perdre du temps dans mon workflow, j'en suis conscient, mais je ne modélise un type de corps qu'une fois (Par exemple, celui là sera mon corps de femme "normale" une fois terminé.) et le modifie ensuite suivant l'effet désiré et les proportions du personnage final.
Donc, au final, je pense gagner un peu, puisque je me retrouve avec un modéle à la géométrie clair (Il n'y as vraiment que des zones précises comme l'aine, les mains, ... qui sont un grops bordel au niveau polygones.) et facile à ajuster Smile
De plus, comme corps de base, il a le mérite de bien mettre en valeur les différentes parties, ce qui me permet de retrouver trés rapidement quelle géométrie je devrai modifier par la suite pour ajuster le modéle.

Bon, mon workflow est loin d'étre exemplaire et optimizé, mais je pense qu'il n'es pas totalement idiot non plus ^^
Au final, je gagne du temps dans les autres modéles qui ont un corps similaire et je dois juste remodéliser la tête sur ceux-ci et ajuster le corps.
Siegfrid
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Mar 17 Aoû - 13:50

oui ^^ c'est pas non plus idiot comme tu dis ^^ et puis disons que c'est surtout le final qui compte quelque soit le chemin que tu empreintes... mais bon comme tu dis prendre des mds à partir de photographie c'est la mort, même après ajustement ça ne coïncide pas encore. ^^
Sirhaian
Grand Concepteur
Grand Concepteur

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   Mar 17 Aoû - 13:57

Ah, ça fait du bien de voir que Souan sert à quelque chose :')

Sinon, perso, pour ce que j'en sais, je trouve ça très bien xD

Continue ! Hâte de voir la suite ^_^

MessageSujet: Re: [3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)   

[3D][Maya] Koudelka (56k s'abstenir !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1